Édition du mardi 16 septembre 2003
L'Île-de-France au premier rang des régions européennes par le PIB
L'Île-de-France est au premier rang des régions européennes, avec un produit intérieur brut (PIB) représentant 4,5% de celui de l'ensemble de l'Union européenne, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sur le poids économique et démographique de cette région publiée lundi.
L'Île-de-France affiche un PIB de 359,2 milliards calculé en "standard de pouvoir d'achat" (unité monétaire fictive de référence utilisée au sein de l'Union, chiffre de 2000), selon l'INSEE. Elle devance, en termes de richesses produites, les deux tiers des pays membres de l'Union.
Son PIB est supérieur à celui de 45 des 51 États des Etats-Unis (exceptions : Californie, New York, Texas, Illinois, Floride, Pennsylvanie).
Cependant, tempère l'INSEE, Bruxelles accueille plus de quartiers généraux d'entreprises étrangères que Paris et, parmi les entreprises nouvellement installées en Europe, 16% ont choisi Paris, contre 31% Londres. Comme place financière, Paris est devancée par New York, Tokyo, Londres et fortement concurrencée par Francfort.
Plus du quart des établissements étrangers installés en France le sont en Île-de-France, soit 9 700 établissements employant 463 000 personnes.
Très fortement tertiarisée (les services y représentant 83% de l'emploi contre 70% en province), la région a subi des pertes d'emploi, notamment industriels, plus importantes qu'en province. Depuis 1990, la croissance de l'emploi total y est deux fois plus faible que dans le reste de la métropole.
Elle est riche (28,7% du PIB de métropole en 2002), mais avec de profondes disparités territoriales. Elle regroupe 157 zones urbaines sensibles où vivait 12,2% de sa population en 1999, contre 6,6% en province.
Enfin, la région capitale est jeune : près du quart de ses habitants ont moins de 20 ans. En 2030, elle devrait être la plus jeune région de métropole avec la plus forte proportion de moins de 25 ans et la plus faible des plus de 60 ans.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Salaires : les fonctionnaires devront encore patienter jusqu'Ã 2004
Retrouver une édition
Accéder au site